Cours De Maths Strasbourg

Accueil » Ma méthode de travail

Ma méthode de travail

Pour un soutien scolaire efficace

 

  • La première étape consiste à définir avec l’élève et ses parents les objectifs pour l’année ou le trimestre à venir. Entre un élève en difficulté qui cherche à avoir la moyenne et un autre dont les résultats sont honorables mais qui vise l’excellence, les besoins sont différents.
  • Comprendre l’origine des difficultés de l’élève est prioritaire. S’agit-il d’une incompréhension ponctuelle et superficielle du chapitre en cours ? Ou du résultat de lacunes plus profondes ? Dans les deux cas un programme de travail adapté doit être mis en œuvre.
  • Avant un cours il est important que l’élève prenne quelques minutes pour hiérarchiser ses difficultés du moment. Cela permet de se focaliser sans perdre de temps sur les points qui posent problème.
  • J’attends de l’élève qu’il ait travaillé en amont du cours particulier. Il doit avoir revu le cours et réfléchi sur les exercices donnés en classe. Le but n’est pas qu’il ait déjà tout compris ou tout réussit lorsque j’interviens, mais que ma présence lui permette de venir à bout des difficultés qu’il n’a pas pu surmonter tout seul.
  • D’un cours à l’autre et suivant la demande des parents et de l’élève, je peux donner plus ou moins d’exercices à faire. Je les corrige au début de la séance suivante. Il est indispensable que l’élève les prépare sérieusement, car ils me permettent d’évaluer sa réussite lorsqu’il est seul face à l’exercice, c’est à dire dans des conditions qui se rapprochent de celles d’un examen.

Mes atouts de professeur particulier

 

  • Les mathématiques sont abstraites et c’est souvent pour cela que les collégiens et les lycéens rencontrent des difficultés dans cette discipline. Pendant les cours, je m’efforce de faire ce que les professeurs de vos enfants n’ont souvent pas le temps de faire en classe, à savoir faire le lien entre les notions abstraites de mathématiques et des idées ou des exemples concrets.
  • Parce que je donne des cours particuliers depuis presque cinq ans, mais aussi parce que les souvenirs de ma propre expérience au lycée sont encore frais, j’ai bien conscience des difficultés représentées par l’apprentissage des sciences au collège, au lycée et en particulier en 1ère et terminale S. Je connais de l’intérieur la situation à laquelle sont confrontés mes élèves ce qui me permet d’adapter au mieux mon cours pour le rendre accessible.
  • Dans les matières scientifiques, il existe d’innombrables « petits trucs » pour gagner du temps, éviter des erreurs, vérifier un résultat, etc. Au fil des cours, je présente ces précieuses astuces à l’élève.

 

Important : Il convient de rappeler que des cours à domicile ne constituent pas une solution miracle, notamment si la motivation de l’élève fait défaut. En particulier, les heures de soutien scolaire n’ont pas vocation à se substituer au travail personnel de l’élève.

Publicités